CHAT LIBRE
DE L ILE DU RAMIER de Toulouse



COMPORTEMENTS

Le Chat, de par son caractère indépendant, accepte plus ou moins la cohabitation avec l’Homme. Cependant, il aspire à faire ce qui lui plait quand cela lui plait.
Grâce à la liste ci-dessous, vous trouverez peut être les réponses aux questions que vous vous posez sur le comportement de votre Chat.
 
TERRITOIRES
EQUILIBRE
AFFECTION
VOCABULAIRE
CARACTERE
VUE
PRUDENCE
CHASSE
TIGRE
OUIE
PROPRETE
APPEL AU JEU
REACTIONS
SERVITUDE

TERRITOIRES

Quand le Chat défend son domaine, c’est uniquement contre lesautres Chats, à la différence du Chien. Ainsi, s’il marque son territoire en urinant un peu partout (y compris éventuellement sur le lit de son Maître…), c’est seulementà l’usage des autres Chats.En général, les Chats mâles marquent 3 territoires bien distincts :

1)Le1er territoireest un lieu où il ne supporte la présence

d’aucunautre Chat mâle,

2)Un 2ème territoires’étend autour du 1er et des rencontres

limitéespeuvent s’y faire,

3)Un 3ème territoire, plus vaste, est un endroit où tout le monde

peut circuler, sans être attaqué ou menacé

Attaché à cette notion de «domaine », c’est une des raisons pour lesquelles les déménagements les font souffrir

Retour au début

AFFECTION

Si ses Maîtres le traitent bien, malgré son côté indifférent, l’affectionira croissante. Mais si on lenéglige, il réagira en conséquence.

Retour au début

CARACTERE

Son caractère complexe lui vaut autant de détracteurs que de défenseurs.

 Ses détracteursle disent : faux, hypocrite, voleur, infidèle et imprévisible.

Ses défenseurstempèrent en le disant : distant et réservé, individualiste, fier et aimant le goût pour la solitude.

Retour au début

EQUILIBRE

Quelle que soit la manière dont il tombe, le chat retombe quasiment toujours sur ses pattes, grâce à son sens inné de l’équilibreet à sa souplesse, qui lui permet de se retourner en vol.

Retour au début

VOCABULAIRE

Le Chat dispose d’un réel vocabulairequi lui est propre : miaulements, grognements, sifflements, cris, crachements, feulement, capables d’exprimer : la colère, la menace, la peur, le mépris. La plupart des Chats émettent un son très spécial pour saluer leur maître. D’ailleurs, le « miaou » s’adresse exclusivement aux Humains, pas aux autres Chats.

Retour au début

PRUDENCE

Le Chat est d’un naturel prudent. Il ne s’aventure jamais sans prendre de précautions. Il préfère attendre que ses yeux s’habituent au noir avant de s’aventurer au dehors. Face à un danger, il préfère se mettre en hauteur d’où il peut considérer son « ennemi » d’un œil narquois.

S’il n’y a pas de solution, il s’arme de courage, se dresse sur ses pattes tous poils hérissés et fait le gros dos. C’est une façon d’intimiderl’adversaire et non une réaction de réelle peur.

Retour au début

TIGRE

Dans les cas d’affrontement, le Chat devient un « mini tigre », capable de se défendre contre 5 ou 6 Chiens, du moment qu’il n’est pas attaqué de dos.

Retour au début

CHASSE

Le Chat n’est pas chasseur que par besoin de se nourrir. C’est dans son tempérament. Il s’attaque en général aux mulots, loirs, et même parfois aux rats. Il chasse également les insectes (araignées, mouches…).

Retour au début

VUE

Elle est excellentechez le Chat, de jour comme de nuit, car sa pupille se dilate ou se rétracte suivant l’intensité de la lumière. S’il peut distinguer tout objet dans une lumière très faible, il est cependantaussi aveugleque tous les autres animaux dans le noir total.

Retour au début

OUIE

C’est le sens le plusdéveloppé chez le Chat. Dans la gamme des aiguës, il perçoit des sons correspondant à 60.000 cycles-secondes.

Retour au début

PROPRETE

Son amour de la propreté est très poussé. Il nettoie soigneusement son pelage depuis la tête jusqu’à l’extrémité de la queue. Il dissimule son excrément sous la terre (quand il sort) et la litière mise à sa disposition.

Retour au début

REACTIONS

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi votre Chat se met tout d’un coup à vous mordre ou vous griffer pendant que vous le caressez, alors que jusqu’à présent, rien ne s’était passé…. Hé bien c’est tout simplement pour vous faire savoirqu’il en a assezmaintenant !

Quand votre Chat vient sur vos genoux en vous « piétinant » de ses 2 pattes avant (parfois les 4 pattes ensembles), c’est que cela lui rappelle son enfance : quand il était bébé, il était obligé d’agir ainsi pour faire sortir le lait maternel des tétons. Cela prouve bien qu’il se sent bien sur vos genoux. Il lui arrive de faire cela également sur un lit, un oreiller ou un tapis.

Retour au début

APPEL AU JEU

Quand vous marchez et que votre Chat court sur vous toutes pattes en avant, c’est en général un appel au jeu  : si vous ne répondez pas, attendez-vous à d’autres attaques du même genre. Il essayera de vous impressionner en tentant une attaque par surprise. Si vous faites la même chose, il prendra peur et détalera à toute vitesse !

Retour au début

SERVITUDE

Contrairement au Chien, le Chat n’a aucun goûtpour la servitude. Possédant à un degré peut être excessif le sens du ridicule, sa crainte de « perdre la face » l’empêchera souvent d’apprendre les tours les plus élémentaires, alors qu’il est capable d’accomplir de véritables prouessespour atteindre ce qu’il convoite. Cette indépendance de caractère rend difficile l’application au Chat des tests d’intelligence habituels.

Tout comme l’obéissance immédiate, que vous aurez du mal à obtenir d’un Chat, hormis s’il a l’impression que la décision vientde lui-même .

Retour au début

 


  CHAT LIBRE

DE L ILE DU RAMIER de Toulouse
 


Last UpDate : Friday 14 August, 2014, 21:53:02
Author : Alexande KAPPA
CopyRight © WEBCONCEPT